Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Atelier MEDITATION est une association audoise à but non lucratif créée en 2009, au sein de laquelle sont proposées des séances de méditations guidées dont les fondements reposent sur la philosophie bouddhiste mahayaniste*.

Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leur pratique méditative, une matinée méditation en silence suivie d'un Cercle d'E-tudes Bouddhistes sont proposés un dimanche par mois.

Atelier MEDITATION s'ins-crit dans la lignée de ce que le Dalaï Lama prodigue dans sa définition du bouddhisme scientifique : une approche basée sur la logique et le raisonnement, où l'éthique, la bonté et la compassion sont traitées de manière séculière.

Atelier MEDITATION est notamment proche du Centre d'Etudes et de Méditation du Bouddhisme Tibétain, l'Institut Vajra Yogini, situé dans le Tarn et est membre de l'Union Bouddhiste de France.

*mahayana :

chemin de transformation spirituelle qui se base sur une aspiration à atteindre le plein éveil afin de guider tous les êtres à ce même état. Cette voie amène à la réalisation de la non existence intrinsèque de la personne et des phénomènes, autrement dit à la nature inter-dépendante de tous phénomènes ; elle révèle la nature ultime de l'esprit, la claire lumière, elle même vide d'existence propre, dont l'énergie manifestée est amour compatissant.

/ / /

Nadine San Gérotéo 

Astrophysicienne de formation et enseignante en sciences physiques et mathématiques de profession, elle pratique l’art de la méditation depuis 2003. Elle suit et s’inspire de la sagesse bouddhiste du mahayana, qu’elle continue d’étudier auprès de maîtres qualifiés. Après une autorisation accordée par son maître spirituel le Dalaï Lama en 2009, elle guide des séances, des journées et des retraites, au sein de l’association audoise Atelier Méditation, avec joie, humanité, humilité et sincérité.

NSG anime aussi des conférences depuis 2008 sur la méditation scientifique et spirituelle et s'engage depuis 2018 à créer une harmonie locale bouddhiste dans l'Aude.

 

La méditation scientifique se base sur un enseignement millénaire qui nous vient d'Inde et plus précisément de la tradition bouddhiste. Coupée la méditation de ses racines, c'est la dénaturer et la rendre stérile quand à son efficacité sur le long terme. Ces méditations doivent être perçues, vécues comme une expérience scientifique issue de la science contemplative bouddhiste
Gueshé Loden, Lama résident de l'Institut Vajra Yogini, Vénérable Chantal Dekyi, Nadine San Gérotéo

 

 

L'Oracle personnel du Dalaï Lama nous a reçus chez lui à Dharamsala lors du voyage anniversaire de notre association (10 ans) - mars 2019

L'Oracle personnel du Dalaï Lama nous a reçus chez lui à Dharamsala lors du voyage anniversaire de notre association (10 ans) - mars 2019

Partager cette page
Repost0
- dans Activité