Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

Atelier MEDITATION est une association spirituellement laïque qui propose des séances de méditation guidée accessibles à tous, ainsi que des journées et retraites de 2 ou 3 jours, basées sur l'essence de la sagesse bouddhiste maha-yaniste*. Elle s'inscrit dans la lignée de ce que le Dalaï Lama prodigue : une sécularisation de l'éthique, de la pratique de la bonté et de la compassion.

Atelier MEDITATION est notamment liée au Centre d'Etudes et de Méditation du Bouddhisme Tibétain, l'Institut Vajra Yogini, situé dans le Tarn.

*mahayana :

chemin de transformation spiri-tuelle qui se base sur une aspiration à une plus grande considération des autres qu'envers soi-même, méthode de dévelop-pement qui amène à la réalisation de la nature interdépendante de tous phénomènes

/ / /

La pratique et la technique de la méditation s’acquièrent par un entraînement régulier, qui n’est pas des plus aisés à tenir lorsque l’on débute. Ainsi, assister à des séances guidées permet d’installer une « habitude », qui relève d’une bonne hygiène de vie. Pour les pratiquants plus avancés, ces séances permettent d’approfondir leurs expériences méditatives en milieu collectif.

 

Les séances débutent par le calme mental, qui consiste à poser son regard sur le souffle ou sur tout autre objet de concentration. L'esprit devient stable.

En maintenant l'esprit concentré, le pratiquant va développer l'attention au corps, aux sensations, aux objets mentaux et à l'esprit lui-même. Cette pratique amène à la 
"pleine conscience" qui centre et pose l'esprit dans le moment présent. Il est possible ainsi de vivre "directement" le monde, sans les projections mentales habituelles.

 

Par la vision pénétrante, c'est à dire l'observation de ses pensées, de leur origine, de la façon dont elles s'élèvent puis disparaissent, le méditant, stabilisé par la concentration, peut se libèrer de leur solidité apparente, ce qui lui permet d'installer une certaine distance avec leur réalité illusoire.
Il ne saisit plus les pensées, ne les suit plus, mais les reconnait simplement pour ce qu'elles sont, de simples mouvements de l'esprit, telles les vagues à la surface de l'océan.



Par la prise de conscience des autres, des liens grossiers et subtils qui le relient à eux, le pratiquant va s'entraîner à l'ouverture du coeur, source de véritable joie, pour lui-même et pour son entourage. Cette conscience sera générée dès le début de séance, et sera maintenue tant que possible tout au long de celle-ci. La considération des autres et de l'environnement est la base de la véritable transformation de l'esprit : c'est elle qui éclaire et dévoile le chemin.

Partager cette page

Repost 0
Published by - dans Activité