Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Atelier MEDITATION est une association audoise à but non lucratif créée en 2009, au sein de laquelle sont proposées des séances de méditations guidées dont les fondements reposent sur la philosophie bouddhiste mahayaniste*.

Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leur pratique méditative, une matinée méditation en silence suivie d'un Cercle d'E-tudes Bouddhistes sont proposés un dimanche par mois.

Atelier MEDITATION s'ins-crit dans la lignée de ce que le Dalaï Lama prodigue dans sa définition du bouddhisme scientifique : une approche basée sur la logique et le raisonnement, où l'éthique, la bonté et la compassion sont traitées de manière séculière.

Atelier MEDITATION est notamment proche du Centre d'Etudes et de Méditation du Bouddhisme Tibétain, l'Institut Vajra Yogini, situé dans le Tarn et est membre de l'Union Bouddhiste de France.

*mahayana : chemin de transformation spirituelle qui se base sur une aspiration à atteindre le plein éveil afin de guider tous les êtres à ce même état. Cette voie mène à la réalisation de la non existence intrinsèque de la personne et des phénomènes, autrement dit à la nature interdépendante de toutes choses ; elle révèle la nature ultime de l'esprit, la claire lumière, dont l'énergie manifestée est amour compatissant.

12 avril 2023 3 12 /04 /avril /2023 10:14

 

Dans cette vidéo en anglais, on comprend très bien l'intention de Sa Sainteté le Dalaï Lama (la maman est à côté, tout l'auditoire ne voit qu'une démonstration d'affection) : il est très bien expliqué l'enchainement du bisou sur la joue à "mange ma langue", que sa Sainteté a traduit maladroitement par "suce ma langue". C'est un comportement tout à fait normal dans les us et coutumes tibétains, d'un grand père tibétain vis à vis de son petit fils.

Il est très bien expliqué aussi pourquoi cette scène détournée de son contexte est devenue virale : cette rencontre a eu lieu le 28 février, or la vidéo est devenue virale le weekend dernier, plus d'un mois après l'événement. Il y a 8 jours, Sa Sainteté a intronisé un jeune Mongol qui devient une figure importante dans la lignée Gelugpa, une sorte de successeur de Sa Sainteté ; les autorités chinoises, qui veulent s'emparer de la réincarnation de la lignée des Dalaï Lama, se sentent affaiblies par cette reconnaissance de ce jeune grand maître. Il n'y a pas de doute sur le lien entre ce fait et le détournement de la scène du bisou et du "mange moi la langue" où l'unique but est l'anéantissement de ce que représente Sa Sainteté le Dalaï Lama pour le gouvernement chinois, l'ennemi tibétain numéro un qui les empêche de mener à bien leur campagne d'assimilation qui s'apparente plutôt à un asservissement pervers de tout un peuple, comme ils le font pour les ouïghours.

Ceci démontre la puissance des médias, et surtout notre manque de discernement dans une société où il n'y a plus le temps à la réflexion et où la vérité est celle de l'instant et du bruit.

À faire circuler massivement, afin de taire toutes les inepties sur un homme qui a consacré sa vie à l'amour de l'autre.

Nadine San Geroteo

Disciple de Sa Sainteté le Dalaï Lama,

Et étudiante du Dharma, où la sagesse du discernement et l'intelligence du cœur sont la quintessence des enseignements bouddhistes

Partager cet article
Repost0

commentaires