Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Atelier MEDITATION est une association audoise à but non lucratif créée en 2009, au sein de laquelle sont proposées des séances de méditations guidées dont les fondements reposent sur la philosophie bouddhiste mahayaniste*.

Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leur pratique méditative, une matinée méditation en silence suivie d'un Cercle d'E-tudes Bouddhistes sont proposés un dimanche par mois.

Atelier MEDITATION s'ins-crit dans la lignée de ce que le Dalaï Lama prodigue dans sa définition du bouddhisme scientifique : une approche basée sur la logique et le raisonnement, où l'éthique, la bonté et la compassion sont traitées de manière séculière.

Atelier MEDITATION est notamment proche du Centre d'Etudes et de Méditation du Bouddhisme Tibétain, l'Institut Vajra Yogini, situé dans le Tarn et est membre de l'Union Bouddhiste de France.

*mahayana : chemin de transformation spirituelle qui se base sur une aspiration à atteindre le plein éveil afin de guider tous les êtres à ce même état. Cette voie mène à la réalisation de la non existence intrinsèque de la personne et des phénomènes, autrement dit à la nature interdépendante de toutes choses ; elle révèle la nature ultime de l'esprit, la claire lumière, dont l'énergie manifestée est amour compatissant.

22 septembre 2022 4 22 /09 /septembre /2022 09:38
Dénoncer mais pas manipuler

Suite aux accusations abusives et trompeuses portées contre Matthieu Ricard et Sa Sainteté Le Dalaï Lama sur des faits à condamner sans équivoque, il est important d'établir la vérité basée sur des explications claires et argumentées.

On comprend que le documentaire en question "Bouddhisme : la loi du silence" et le livre associé n'ont pas pour uniques objectifs d'accueillir la parole des victimes et de dénoncer les atrocités commises par des maîtres bouddhistes tibétains et occidentaux, mais bel et bien d'anéantir une religion en improvisant des preuves non fondées, ou en les suggérant, et en mettant en cause les 2 représentants grand public bouddhistes les plus renommés en France, Sa Sainteté le Dalaï Lama et Matthieu Ricard. 

Disciple de Sa Sainteté depuis de longues années, je pense aux victimes et à tou.te.s les pratiquant.e.s qui souffrent en silence, puissent-elles/ils trouver le courage et la force de parler, de trouver le soutien auprès de proches mais aussi auprès de personnes identifiées dans les communautés bouddhistes ; c'est le cas par exemple à l'Institut Vajra Yogini, centre bouddhiste près de Lavaur dans le Tarn, où 2 personnes sont clairement nommées dans la charte éthique accessible sur leur site internet. 

Il y a des maîtres authentiques, et pour les identifier, il faut prendre le temps de les observer avant de décider de les suivre. 

Préservons les lignées dans la transparence, et dénonçons toute déviance sans pour autant remettre en cause les fondements de la sagesse bouddhiste.

Merci à vous, Matthieu Ricard, qui a la tâche difficile de porter la parole bouddhiste dans les médias et auprès du grand public, et dans ce cas précis de démontrer toute la richesse de la sagesse basée sur la raison en déconstruisant chaque accusation d'une manière claire et méthodique, et en replaçant la polémique sur le point essentiel, aider les victimes.

Bien à vous dans le Dharma 🙏❤️

 

Article de L'Obs

Le moine bouddhiste Matthieu Ricard : " Je récuse les accusations infondées, mais j'accepte le blâme "

Le plus célèbre moine bouddhiste de France répond aux accusations du documentaire "Bouddhisme, la loi du silence" diffusé sur Arte le 13 septembre, dans lequel il est accusé de passivité...

Suite article 

Partager cet article
Repost0

commentaires