Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Atelier MEDITATION est une association audoise à but non lucratif créée en 2009. Spirituellement laïque, elle propose des séances de méditations guidées, dont les fondements reposent sur l'essence de la sagesse bouddhiste mahayaniste*. Elle s'inscrit dans la lignée de ce que le Dalaï Lama prodigue : une approche séculière de l'éthique, de la pratique de la bonté et de la compassion.

Atelier MEDITATION est notamment liée au Centre d'Etudes et de Méditation du Bouddhisme Tibétain, l'Institut Vajra Yogini, situé dans le Tarn.

*mahayana :

chemin de transformation spiri-tuelle qui se base sur une aspiration à une plus grande considération des autres qu'envers soi-même, méthode de dévelop-pement qui amène à la réalisation de la nature interdépendante de tous phénomènes

22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 09:52

Suite à une demande de pratiquants, qui désirent des médita-tions plus inspirées de la tradition bouddhiste tibétaine, une nouvelle séance est proposée le mercredi soir à 18h30 au siège de l’association à Verzeille.
La méditation guidée est basée sur « la voie graduée » selon le grand maître tibétain du XIVème siècle, Lama Tsong Khapa.

La « voie graduée », ou lamrim en tibétain, est un exposé basé sur des étapes graduelles qui mènent le pratiquant à l’affranchissement de la saisie du soi et des phénomènes, autrement dit l’éveil selon le terme bouddhiste usuel.

De manière empirique, le lamrim aide le pratiquant à progresser sur « la voie » grâce à la lecture et l’écoute de l’enseignement correspondant, à la réflexion qu’il en fait et à la méditation qui lui permet d’intégrer le sujet abordé.

 

Après avoir réfléchi et médité sur les qualités de l’enseignement et les façons de l’aborder, sur l’ami spirituel qui, fondement de la voie, guide le disciple, et sur sa précieuse renaissance humaine si rare et si difficile à obtenir, le pratiquant continue d’avancer en abordant les sujets liés à la capacité initiale :
- l’impermanence et la mort (sa certitude, son moment incertain et ce qui aide au moment de la mort),
- les renaissances inférieures et leurs insupportables souffrances : renaître en être infernal, en esprit avide et en animal,
- le refuge bouddhiste : les qualités du Bouddha, du Dharma (son enseignement) et du Sangha (la communauté de pratiquants), et les instructions à respecter,
-  le karma, c’est-à-dire les actions du corps, de la parole et de l’esprit, et leurs fruits ; autrement dit la loi de causalité.

 
Quand il se sent déterminé à ne pas gâcher un seul instant de sa vie en créant des karmas négatifs qui résulteront un jour ou l’autre en souffrance, le pratiquant du lamrim se tourne alors vers les points abordés avec la capacité intermédiaire, à savoir :
- l
es désavantages du cycle des existences,
- les souffrances des renaissances dites supérieures (humaines, semi divines et divines),
- l’origine de la souffrance et le mode d’existence des perturbations,
- les 12 liens de la production dépendante.

 

A cette volonté de s’affranchir de toute souffrance liée aux existences cycliques, le pratiquant devient « supérieur » dès lors qu’il engendre l’esprit d’éveil ; pour ce faire, sur la base d’une parfaite équanimité, il intègre :
- les six causes et un effet,
- l’échange de soi avec autrui,
- la perfection de la générosité (don de l’enseignement, de la protection et de biens matériels),
- la perfection de l’éthique (éthique des voeux, éthique de l’accumulation d’énergies positives et éthique accomplissant le bien des êtres),
- la perfection de la patience (sa nature et l’acceptation de la souffrance,
- la perfection de l’énergie (sa nature et comment la pratiquer), 
- la perfection de la méditation (la réalisation du calme mental ; samatha en sanskrit, shiné en tibétain),
- la perfection de la sagesse (la vue profonde ou vision pénétrante qui réalise le non-soi ; vipassana en sanskrit, lhagtong en tibétain),
- l’entraînement dans les 4 moyens : le don, les bonnes paroles qui révèlent les perfections, les instructions à la pratique et une conduite harmonieuse.


En espérant que cette nouvelle pratique réponde aux besoins attendus…

Partager cet article

Repost 0
Published by atelier méditation - dans Articles publiés
commenter cet article

commentaires