Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Atelier MEDITATION est une association audoise à but non lucratif créée en 2009, au sein de laquelle sont proposées des séances de méditations guidées dont les fondements reposent sur la philosophie bouddhiste mahayaniste*.

Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leur pratique méditative, une matinée méditation en silence suivie d'un Cercle d'E-tudes Bouddhistes sont proposés un dimanche par mois.

Atelier MEDITATION s'ins-crit dans la lignée de ce que le Dalaï Lama prodigue dans sa définition du bouddhisme scientifique : une approche basée sur la logique et le raisonnement, où l'éthique, la bonté et la compassion sont traitées de manière séculière.

Atelier MEDITATION est notamment proche du Centre d'Etudes et de Méditation du Bouddhisme Tibétain, l'Institut Vajra Yogini, situé dans le Tarn et est membre de l'Union Bouddhiste de France.

*mahayana : chemin de transformation spirituelle qui se base sur une aspiration à atteindre le plein éveil afin de guider tous les êtres à ce même état. Cette voie mène à la réalisation de la non existence intrinsèque de la personne et des phénomènes, autrement dit à la nature interdépendante de toutes choses ; elle révèle la nature ultime de l'esprit, la claire lumière, dont l'énergie manifestée est amour compatissant.

2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 16:20

Dans la continuité de ses activités hebdomadaires, Atelier Méditation propose une journée méditation centrée sur la pratique de la Pleine Conscience chaque trimestre ; la première de cette nouvelle activité se déroulera le samedi 13 février à la gare de Verzeille.

Cette journée mettra en valeur la pleine conscience de l’instant présent, que ce soit en position assise, pendant les marches méditatives ou lors du déjeuner. Pour donner une belle intensité à la vigilance, au calme mental et à la vue pénétrante, le silence sera requis de 9h30 à 12h30, et de 14h45 à 17h30. Pendant la pause du midi, que nous partagerons, il sera préférable de garder son esprit tourné vers la pratique et ce qui l’entoure.
Se mettre ainsi en retraite le temps d’une journée, c’est avant tout se mettre en retrait des distractions et autres perturbations extérieures, qui favorisent le bavardage mental intempestif avec toutes ses projections, qui perturbent la paix de l’esprit et l’ouverture du cœur.

 

Voici l’emploi du temps proposé :

Ø     9h15 : arrivée et installation du coussin

Ø     9h30-10h15 : méditation assise

Ø      10h30-11h : marche méditative

Ø      11h-11h45 : méditation assise

Ø      12h-12h30 : marche méditative

Ø      12h30-14h45 : pause déjeuner

Ø      14h45-15h : marche méditative

Ø      15h-15h45 : méditation assise

Ø      16h-16h30 : marche méditative

Ø      16h45-17h30 : méditation assise

Ø      17h30 : questions-réponses et rangement salle

 

Le lieu : Gare de Verzeille (11250). Quand vous arrivez de Carcassonne, 2 km après Leuc et 1 km avant Verzeille, une route à droite mène à la gare, située en campagne. Nous méditerons dans la dernière maison sur la gauche, juste avant la gare. Quand vous venez de Verzeille, il faut tourner à gauche après 1 km. Il est souhaitable d’arriver à l’heure, c'est-à-dire avant 9h15.

 

S’inscrire : Vous pouvez vous inscrire par téléphone au 04 68 69 63 78 ou par mail, ateliermeditation@live.fr. Pour couvrir les frais d’organisation, nous demandons une participation de 10 euros pour la journée.

Merci de vous inscrire avant le mercredi 10 février, car si à cette date il y avait moins de 5 inscrits, nous annulerions cette journée.

 

Ce qu’il faut amener : Si vous en avez un, votre coussin de méditation et un petit tapis de sol ou une couverture (il est bien évidemment possible de méditer sur une chaise). Un châle ou une couverture pour le corps, même si l’endroit sera chauffé. Une tasse pour les boissons chaudes servies dans la journée, et votre déjeuner, que nous mettrons en commun.


En espérant partager avec vous cette journée qui s’annonce à la fois riche, intense et détendue.


Philippe, l'intervenant

Partager cet article
Repost0

commentaires