Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Atelier MEDITATION est une association spirituellement laïque qui propose des séances de méditation guidée accessibles à tous, ainsi que des journées et retraites de 2 ou 3 jours, basées sur l'essence de la sagesse bouddhiste maha-yaniste*. Elle s'inscrit dans la lignée de ce que le Dalaï Lama prodigue : une sécularisation de l'éthique, de la pratique de la bonté et de la compassion.

Atelier MEDITATION est notamment liée au Centre d'Etudes et de Méditation du Bouddhisme Tibétain, l'Institut Vajra Yogini, situé dans le Tarn.

*mahayana :

chemin de transformation spiri-tuelle qui se base sur une aspiration à une plus grande considération des autres qu'envers soi-même, méthode de dévelop-pement qui amène à la réalisation de la nature interdépendante de tous phénomènes

15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 16:44

Journée Méditation Guidée par Nadine San Gérotéo

Salle de Méditation, 3 rue Fourès à Carcassonne

La Pleine Conscience sera la pratique principale proposée, qui sera basée essentiellement sur l'"Attention", et plus spécifiquement sur les 4 Attentions, à savoir l'attention au corps, aux sensations, aux états mentaux et à l'esprit lui-même, c'est à dire sa nature profonde, qualifiée alors de "claire-lumière".
Cette pratique est indissociable de la prise en considération de l'"environnement", incluant objets matériels, personnes, mais également l'espace vu comme "contenant du tout".
 
Par cette attention, on tentera de sentir, voire de réaliser, la chaîne qui relie "l'objet appréhendé par les sens" et "l'observateur", afin de mettre en lumière les étapes telles que : le "contact" de cet objet avec les organes sensoriels mis en jeu, les consciences liées à ces facultés sensorielles, jusqu'à l'identification de cet objet appréhendé pour finir par l'étape la plus "grossière" à savoir la projection que l'on fait suite à ce "contact sensoriel": sensation agréable, désagréable, pouvant amener à une émotion, à des commentaires...
Conséquence d'une telle attitude : l'état de clarté de l'esprit disparaît pour laisser place à la confusion, confusion qui nous aveugle et nous conduit vers des comportements compulsifs. 
 
Reconnaître ces étapes, c'est se donner l'espace nécessaire pour ne plus tomber dans les schémas habituels qui provoquent ces bavardages et ces émotions perturbatrices ; c'est pouvoir rompre cette chaîne de l'illusion afin de "vivre" dans la véritable paix de l'esprit.
 
Modalités

- 5 sessions de 45 minutes seront proposées entre 9h30 et 17h30.
- Des pauses de 45 minutes entre chaque session assise permettront de se relaxer (1h30 pour la pause déjeuner). Afin de rester dans "l'écoute de soi" pendant les pauses, les discussions autre que celles concernant la pratique ne seront pas admises dans la salle et les vestiaires. Il sera possible de faire des "marches méditatives" pendant ces moments de détente le long de l'Aude, située à 2 pas de la salle.
- Chacun amène son pique-nique, que l'on pourra mettre en commun si souhaité. Merci de penser à amener tasse, cuillère, et infusion ou autre boisson chaude : une bouilloire sera à votre disposition.
- Merci de prendre coussin et couverture.
- Une participation de 10 € est demandée pour cette journée. Pour les non-membres, la carte d'adhésion, de 10€, sera à acquitter.
 
Inscription limitée à 18 personnes - date limite d'inscription : mercredi 16 février

Partager cet article

Repost 0
Published by atelier méditation - dans Articles publiés
commenter cet article

commentaires