Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Atelier MEDITATION est une association spirituellement laïque qui propose des séances de méditation guidée accessibles à tous, ainsi que des journées et retraites de 2 ou 3 jours, basées sur l'essence de la sagesse bouddhiste maha-yaniste*. Elle s'inscrit dans la lignée de ce que le Dalaï Lama prodigue : une sécularisation de l'éthique, de la pratique de la bonté et de la compassion.

Atelier MEDITATION est notamment liée au Centre d'Etudes et de Méditation du Bouddhisme Tibétain, l'Institut Vajra Yogini, situé dans le Tarn.

*mahayana :

chemin de transformation spiri-tuelle qui se base sur une aspiration à une plus grande considération des autres qu'envers soi-même, méthode de dévelop-pement qui amène à la réalisation de la nature interdépendante de tous phénomènes

4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 15:28

J'ai le plaisir de vous annoncer la reprise des activités de l'association, à savoir les séances hebdomadaires de méditation guidée, les journées de pratique mensuelles et les permanences bibliothèque, à partir du mardi 17 septembre.

Quelques changements d'horaires sont à noter :

- séances de Carcassonne : le lundi de 12h à 13h (45 minutes de pratique suivies de 15 minutes de discussion si souhaité)

Attention : le cours de Carcassonne ne sera maintenu que s'il y a 6 inscrits pour le 1er trimestre ou l'année.

- séances de Verzeille : le mardi de 18h45 à 19h45

Les horaires des séances de Limoux restent inchangés, le jeudi de 12h20 à 13h20, et la permanence bibliothèque est maintenue chaque premier vendredi du mois à Verzeille de 10h30 à 13h30.

La 1ère journée mensuelle de méditation est fixée au dimanche 20 octobre, et se déroulera dans la salle de Carcassonne.

Les modalités d'inscriptions aux séances hebdomadaires et aux journées méditation restent inchangées (se référer à la rubrique modalités et agenda du blog de l'association).
Attention : au 1er trimestre, l'inscription à Limoux et à Carcassonne sera ajustée en fonction des cours supplémentaires de septembre. Pas de supplément pour les inscriptions annuelles.


Enfin, comme annoncé lors du courriel envoyé fin juin, il est prévu à partir d'octobre de commencer un cercle d'études sur l'ETHIQUE, sur la base d'un guide papier maintenant disponible en français, qui propose sur 16 séances, évoluant de manière graduelle et laïque, des pistes de réflexions et de débats à partir du livre du Dalaï Lama "Sagesse ancienne, monde moderne : éthique pour le nouveau millénaire".
Par l'échange et l'écoute, nous pourrons par ce cercle, qui se veut convivial et sincère, développer notre potentiel d'humanité, donnant ainsi un véritable sens à notre vie, tout en préservant légèreté et joie partagée.

Nous sortirons sûrement grandis de cette aventure "humaine", qui pourra se traduire en actions et en quelques changements dans nos comportements du quotidien.

Nous sommes 6 à avoir répondu positivement à ce projet en juin. Merci de confirmer votre engagement, merci également aux nouveaux intéressés de se manifester.

Quelques idées sur les modalités de ce cercle à confirmer lors de la 1ere réunion, qui serait une réunion de préparation :

1) une réunion par mois serait le bon rythme ; nous pourrions nous retrouver après la permanence bibliothèque, chaque premier vendredi du mois, de 14h à 16h à Verzeille. Une autre possibilité est de remplacer l'après-midi de la journée méditation mensuelle par le cercle d'étude, de 15h à 17h par exemple, maintenant 3 sessions de méditation le matin de 9h30 à 13h. Une autre possibilité est de nous retrouver chaque samedi soir précédent la journée méditation à Verzeille, autour d'un apéro dinatoire commun (sans alcool !), de 19h30 à 21h30 ?
2) se procurer le livre du Dalaï Lama et lire pour le 1er RDV, le 1er chapitre du livre ainsi que celui du guide ; le support guide vous sera transmis en fichier joint (45 pages) fin septembre, et il sera possible de l'éditer au fur et à mesure des séances ;
3) comme suggéré dans le guide, il serait bien de changer de "modérateur" d'une séance sur l'autre, évitant ainsi toute partialité ;
4) être membre de l'association ;
5) une participation libre pour les frais de salle et les boissons/gâteaux serait demandée (2€ ou plus si souhaité ?)

N'hésitez pas à me faire des retours, des propositions.
N'hésitez pas à diffuser l'info sur la création de ce groupe.

En espérant que vous commencez cette rentrée en douceur, avec une bonne santé physique et mentale.

Au grand plaisir de nous retrouver !

Nadine, l'intervenante

Atelier MEDITATION

3 rue des Tisserands
11250 Verzeille
tel : 04 68 69 63 78
ateliermeditation@live.fr
http://bouddhismedanslaude.over-blog.com/
http://ateliermeditation.over-blog.com/



 

Partager cet article

Repost 0
Published by atelier méditation - dans Articles publiés
commenter cet article

commentaires